vanina

Vanina MEPLAIN

Formation :

Vanina MEPLAIN est avocate au Barreau de Paris depuis 2009.

Elle crée son Cabinet le 1er janvier 2014, lequel se veut un Cabinet engagé et pluridisciplinaire en droit des personnes.

De formation universitaire pénaliste, elle est titulaire d'un Master II sciences criminelles et diplômée de l'Institut de criminologie de l'Université Paris II Assas, matière dans laquelle elle fait ses premières armes.

Son engagement auprès des associations de victimes l’a conduite au droit du préjudice corporel et elle passe en 2018 le Diplôme Universitaire en réparation du préjudice corporel de l’Université Paris I La Sorbonne, sous la direction du Professeur JOURDAIN.

Maître MEPLAIN est par ailleurs chargée d'enseignement à l'Université Paris II Assas depuis 2015.

Engagements :

Depuis sa prestation de serment, Vanina MEPLAIN s'investit dans la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains, notamment auprès de l'association EACP (Equipes d'Action Contre le Proxénétisme), dont elle est Vice Présidente depuis 2016, et pour laquelle elle obtient le Trophée Pro Bono du Barreau solidarité en 2018.

Elle s'engage également contre les violences faites aux femmes, auprès de l'association LTDF (Libres Terres Des Femmes).